Hommage à un grand Monsieur …

Il y a un an, presque jour pour jour, j’ai découvert sur Facebook les écrits de Monsieur Luc Pirick, fervent défenseur   de l’Equitation de Tradition Française.

Heureuse d’une telle découverte, j’avais écrit cet article : https://lechevalenharmonie.wordpress.com/2014/02/04/mes-sources-facebook/

Monsieur Luc Pirick a été pour moi un maître à penser dans la compréhension de mon équitation. C’est avec impatience que je guêtais chacun de ses billets que je savourais,  admirative de sa capacité à expliquer des choses complexes dans un langage simple et accessible à tous.  Chaque sujet traité devenait une évidence qui m’apportait une compréhension supplémentaire.

Il a su mettre son amour des chevaux et ses années d’expérience d’enseignement à la portée de tous les cavaliers à travers ces écrits sur Facebook. Loin de transmettre son savoir dans des hauts lieux réservés à l’élite, c’est avec grande générosité qu’il partageait… un passionné comme on en voit peu…

Les échanges entre hommes de cheval qui suivaient chaque article me réjouissaient d’une ouverture d’esprit digne  des plus grands.  J’y ai appris beaucoup. J’y ai compris les guerres qui motivent actuellement les différentes écoles. Ce qui m’a permis de comprendre que tous à chacun avait raison à sa manière mais qu’il fallait s’adapter AVANT TOUS  à chaque cheval, selon ses disposition et également son évolution propre…. en deux mots : le respecter dans son intégrité.

Même dans quelques disparités, c’est toujours avec une humilité, une tolérance et une sagesse propre à ce grand Monsieur que les débats étaient recadrés et restaient courtois.

C’est avec tristesse que j’ai appris sa disparition.

Il y a des personnages comme Monsieur Luc Pirick qui finissent par faire partie de notre quotidien sans même les connaitre.

Je souhaite toute mes condoléances à la famille, mais également à l’Equitation de Tradition Française qui est endeuillée par ce départ trop précoce.

Je suis certaine que les chevaux lui ont réservé une place de choix dans leur Paradis.

Que chaque cavalier puisse retenir ces mots :

10646926_844229355642599_6306520674238949899_n

Merci Monsieur Pirick …

Laisser un commentaire

