L’équitation dite « subtile » … une mode en devenir … ??

Cela fait un petit moment que je n’ai pas fait d’article, et pour cause …  Un petit temps de recentrage était nécessaire.

Plus ma compréhension des chevaux grandie, plus je me rapproche de leur monde … plus je m’éloigne du monde perfide de  celui des humains… J’en suis à me demander quel choix faire : « élever des marmottes en Haute-Savoie ? » « élever des chévres dans le Vercors ? » voire même « élever des chameaux dans le désert ?  » …

Chemin faisant, ces dernières années m’ont mené sur des passionnantes découvertes concernant l’équitation dite « subtile ». Le but de ces recherches a un seul et unique but : connaitre le monde de Pakita (et des autres chevaux évidement).  Mon désir n’est pas de lui apprendre, mais d’apprendre d’elle afin de nous retrouver sur le même dialogue….  Chacun ses rêves …

Cette équitation dite « subtile » rejoint obligatoirement à un moment ou à un autre la découverte du  monde énergétique dans sa globalité. Et là, plus difficile pour un humain d’y avoir accès…  plus facile d’apprendre des codes à nos chevaux afin de nous faire comprendre d’eux, qu’à nous même d’apprendre de leur propre perception du monde. Après tout, nous ne sommes qu’humain …

MALHEUREUSEMENT …

Comme toute nouveauté, (ce qui est vérifiable dans tous les domaines… ), l’équitation subtile et l’apprentissage énergétique qui tourne autour devient une véritable mode. Et cela devient une  aubaine alléchante pour les surfeurs en recherche de clientèle. L’énergie étant invisible et impalpable, il est relativement facile d’endormir quelques cavalier insouciant  derrière quelques belles paroles ou quelques démonstrations bien pensées.

CEPENDANT ATTENTION !!!! 

LE MONDE ENERGETIQUE N’EST PAS UN AMUSEMENT… 

Les techniques de bien-être alternatifs (sur chevaux ou sur humains… )

peuvent apporter un immense bien-être

OU

engendrer un immense  danger

(lorsque celles si ne sont pas maîtriser ou pire maîtriser dans un but mercantile)

S’y trouve des abuseurs plus ou moins dangereux,

des gens honnêtes mais maladroits,

et des gens bien intentionnés et compétents.

Energie, subtil, légéreté, développement personnel … etc… etc…  autant de termes qui représentent le St Graal d’un nombre croissant de cavaliers. Cependant, ces mots doivent nous mener au plus grand discernement lors de nos recherches de professionnels enseignants.

Difficile de s’y retrouver … L’écriture de ce blog commence même parfois à me donner quelques scrupules puisque ces simples mots développent la saine curiosité d’un nombre en évolution de passionnés.

Je ne fais pas cette mise en garde par simple lubie , mais par ce que j’ai été confronté personnellement aux manipulations dangereuses que le monde énergétique peut cacher.

Mon expérience (et donc mon blog) tourne autour de ces recherches auprès des chevaux. Afin d’être honnête avec moi même et avec toutes les personnes qui le lisent, je me dois d’écrire cette mise en garde.

Des personnes bien intentionnées et compétentes existent et peuvent nous mener très loin et en toute sécurité,  sur le chemin de cet apprentissage. Particulièrement sur ce terrain, il est d’une importance capitale de s’entourer de professionnelles  dont l’expérience est  reconnue et dont les intentions sont compassionnelles dans l’ultime but de découvertes partagées.

2 réponses à “L’équitation dite « subtile » … une mode en devenir … ??

  1. Par la découverte du tai chi et de nombreuses discussions avec une amie connaissant les énergies, j’avance peu à peu sur cette voie et ça a été un bonheur pour moi de voir qu’elles sont utilisées en équitation (bien que cela ne me surprenne pas du tout). Votre blog traite de tout ce que j’attends de moi pour le futur, et il m’apporte beaucoup. J’aimerai discuter avec vous de ces dangers, je rassemble des informations pour me lancer et celles vont m’être précieuses ! Un grand merci d’avance, en espérant que vous me ferez confiance

Laisser un commentaire

