Pas espagnol – Evolution au fils des années … de 2010 à ce jour …

PASESPAGNOL2Comme beaucoup de cavaliers, je me suis mise dans l’idée d’apprendre à Pakita le pas espagnol. L’aventure a commencé l’été 2010.

Beaucoup de cavaliers l’apprennent en tapotant l’arrière de l’antérieur avec un stick… bien souvent dans le mouvement… méthode testée et totalement désapprouvé par Pakita. Rien ne se passait. A l’époque, je n’avais pas remarqué l’impossibilité pour Pakita de reporter du poids sur l’arrière main. C’était donc cause perdue d’avance.

J’ai donc opté pour une autre solution. Je lui ai d’abord appris la jambette. Les poches remplies de bonbon, la tâche a été facilité !! Je lui tenais l’antérieur en l’air et je lui donnais un bonbon. En 2 séances, l’objet de ma demande était compris. Pakita a commencé à m’offrir de jolies jambettes.

Puis, il a fallu que je lui fasse comprendre le mouvement en avant associé à la jambette. L’apprentissage a été progressif, mais compris relativement vite. Je me tenais donc devant elle (ce qui nous a posé des soucis par la suite, lorsque je lui demandais en étant sur le coté ! lol…), je demandais une jambette, puis en la tenant par le licol, je lui demandais un pas en avant. Petit à petit, en touchant l’antérieur voulu afin qu’elle alterne droite/gauche. Le mouvement des antérieurs était au point. Par contre, l’arrière main et le dos n’étaient toujours pas suffisament fort pour la diagonalisation. Cependant, j’étais trés contente car elle avait compris.

Février 2011 :

Depuis, j’ai appris sur la « belle » locomotion. Je constate sur cette vidéo que Pakita le fait, certes, mais elle le fait le dos creux et les postérieurs loin derrière elle…

Le pas espagnol est devenu, en quelque sorte, un test à part entière afin de voire la progression de sa locomotion. Je ne lui demande pas souvent. Elle sait maintenant parfaitement le faire à la demande « jambe ». On ne le travaille plus. Cela viendra avec le travail sur sa locomotion.

NOVEMBRE 2012 :

Son dos s’est renforcé. Elle l’utilise dans son geste. Cependant, on constate une dissymétrie certaine entre les deux postérieurs.

Mai 2013 :

Pakita a gagné en rectitude. La diagonalisation s’installe. Le mouvement devient plus fluide et facile. Mais surtout son postérieur droit, plus faible, s’est harmonisé avec le gauche. Elle a beaucoup moins de difficulté lors de la levé de l’antérieur droit (correspondance avec la poussée sur le postérieur droit)… le travail de ces derniers mois dans la recherche du renforcement de ce postérieur semble porter ses fruits…  Le report de poids sur l’arrière main, les reculers montés, le rassemblée qui permettra la lenteur dans le geste restent encore à peauffiner… mais nous avançons !!

Janvier 2014 :

Durant l’année passée, que de changements !! Pakita a gagné en rectitude et son postérieur droit engage maintenant normalement. Le travail en extension d’encolure a grandement amélioré sa locomotion. Son arrière main s’est renforcé.  Elle a appris à tendre son dos, mais surtout, elle a découvert cet été le report de poids sur les postérieurs. Elle est maintenant capable de reporter plus de poids sur son arrière main, tout en gardant cadence et impulsion. Elle peut maintenant commencé à se rassemblé avec facilité… et sur le pas espagnol, ça change tous !! Le mouvement de ses épaules s’est élevé. Elle pousse bien plus sur ses postérieurs. Et surtout, son pas espagnol est régulier, signe, que la poussée de ses postérieurs s’est synchronisé. Jusqu’à maintenant, elle n’arrivait pas à débuter son pas espagnol du pas, mais de l’arrêt. Maintenant, partant d’une attitude d’extension, voire descente d’encolure, elle sait organiser son corps (équilibre, cadence, vitesse) pour se mettre dans la bonne attitude afin de commencer le mouvement. Je ne fais qu’une chose prononcer le mot « jambe », lui indiquer d’une rêne qu’il lui serait plus facile de relever l’avant main si besoin et de me rassembler… le reste, elle le construit seule … je suis impressionner de voire à quel point un cheval est capable de s’organiser physiquement pour se mettre dans l’attitude idéale.

Le cabré sur la fin n’est pas demandé … enfin ! pas volontairement !! Pakita était dans une bonne impulsion. Son équilibre était reporté sur l’arrière-main.  Et la joie de ces moments passées dans le partage en toute légèreté m’a crée une montée d’énergie (comme quand on gagne au loto et qu’on saute de joie). L’énergie produite dans mon fort intérieur a été ressenti par Pakita, qui m’a proposé ce cabré/sauté … je découvre la puissance du dialogue énergétique ! Il va falloir que je fasse attention …

MAI 2014 :

Nouveau test monté, en ce beau mois de mai pourri pluvieux …  J’ai été agréablement surprise par le volontarisme du geste de Pakita et la relative facilité qu’elle a, maintenant à tenir cette demande. Pour la petite histoire, je ne cherchais aucunement le pas espagnol, mais je cherchais le rassembler à travers des ralentissements à l’extrême du pas pas, vers le pas compté. Note à moi même : arrêter d’apprendre des conneries avant que l’attitude soit juste …hihi !! Il a été difficile de lui faire réaliser quelques pas rassemblés sans qu’elle me propose d’elle même du pas espagnol. C’est plutôt bon signe… c’est que les postérieurs poussent, que le dos s’est mis en place et surtout … que les épaules s’allégent. L’attitude du rassemblé est indispensable au pas espagnol. Il va me falloir faire le chemin inverse en demandant  à Pakita de simplifier le mouvement pour arriver au rassemblé. Je dois avouer que les sensations étaient tellement génialissimes que je suis rentrée dans son jeu et qu’elle a eu le droit à quelques bonbons pour la remercier d’une telle bonne volonté. C’est donc un peu de ma faute … lol !

 

Je mettrais à jour cet article au fils de l’évolution …

Laisser un commentaire

