La communication animale … Comment est ce possible ?

Suite à mon stage, mon esprit cartésien a été satisfait d’entendre une explication logique à cette perception différente. Ouf ! rien de trop « spirituel »  …  enfin ! en partie …

Théorie de l'évolution Darwin

Pour comprendre cette capacité en la perception intuitive, il faut remonter quelques 200 millions d’années en arrière dans notre arbre généalogique… N’oublions pas qu’avant d’être des hommes « modernes », nous faisions partie du reigne animal, comme tous les animaux existant sur terre.  Notre cerveau  n’a cesser d’évoluer depuis la première cellule vivante.  Et il évolue encore … Il est constitué  de 3 couches qui se sont superposées au fils de l’évolution des espèces (appellé également cerveau trionique)  :

Différent cerveaux

– le cerveau reptilien (- 200 millions d’années)

– le cerveau limbique (- 60 millions d’années)

– le cerveau néocortex (- quelques millions d’années)

Le cerveau reptilien est le siège des instincts primaires :

  • Comportements de survie de l’espèce et de l’individu
  • Défense du territoire, des petits
  • Reconnaissance de signaux de survie (attaque, fuite)
  • Imitation
  • Postures d’affirmation, de défi, de séduction

Le cerveau limbique est le siège des émotions :  Il est apparu chez les mamifères capables de mémoriser des sensations agréables ou désagréables et d’en tirer des apprentissages.

  • il est responsable de ce que nous nommons « émotions »
  • il est le siège de nos jugements de valeur
  • il est le conservatoire de la mémoire de l’espèce et de l’individu

Le Cortex est le siège du raisonnement. C’est lui qui différencie l’humain des autres espèces. C’est grace à lui que nous parlons, que nous  agissons, que nous  pensons, que nous prenons des décisions, que nous construisons …. Son fonctionnement est extrêmement complexe et évolutif.

cerveau mécanique

En tant qu’humain, c’est donc au cortex que nous faisont appel au quotidien… mais pourquoi ? il ne faut pas que j’oublie le beurre sur la liste de course ! Mon cheval a fait un écart l’autre jour à cet endroit, il faut que je fasse attention…. c’est le siège de toutes nos pensées.  C »est cette partie du cerveau que nous utilisons puissance XXXXXL à chaque instant, surtout en présence de nos chevaux.

Cependant, nous avons toujours notre cerveau limbique intact, mais notre activité sociale surdévelopper ne nous donne plus l’occasion  de le faire fonctionner. C’est pourtant le cerveau limbique qui entre en jeux lors de la communication intuitive. A nous de faire taire le cortex et tous nos raisonnements pour entrer en mode « ressenti ».

C’est plus facile à dire qu’à faire !! C’est pas facilement à la portée de tout le monde, surtout quand la vie nous rend hyper-stressés …

Bien entendu, vous l’auriez compris… nos chevaux fonctionnement avec un cerveau limbique archi-développé. Leur monde n’est qu’un monde de ressenti. Ils sont archi sensibles aux énergies et au magnétisme que chaque être ou même environnement dégage. Imaginez donc la complexité qu’ils ont à nous comprendre dans nos raisonnements, nos codes …etc….  C’est bel et bien à nous de nous mettre sur leur longueur d’onde. Même si ils ont la capacité d’apprentissage, leur langage est et restera à jamais basé sur du ressenti et la lecture de l’autre. C’est un fait assez troublant de se dire qu’on ne peut rien cacher à nos chevaux. A nous d’y travailler pour goûter à l’hamonie tant rechercher…

J’avais déjà accès à ce mode de réflexion. Je savais que la moindre de mes intentions était lue par Pakita. Mais ces explications plus « scintifiques » m’ont données matière à avoir envie de progresser encore dans ce sens. La maitrise de soit est le secret de la relation avec nos chevaux. Restes à y accèder en faisant taire mes pensées, mes raisonnements, mes réflexions. C’est pas encore une évidence chaque jour. Mais j’y travaille …

Vous allez me dire, oui mais à distance ? Alors là … aucune explication logique à me mettre sous la dent de manière claire … désolée !!  Tous ce que je peux dire de par mon expérience personnelle ou l’expérience de mes proches, cela fonctionne également à distance. Mais cette notion n’est encore qu’au stade de la théorie dans ma compréhension.

Une réponse à “La communication animale … Comment est ce possible ?

  1. Pingback: Comment les chevaux nous grillent … Le fonctionnement de notre cerveau en dit long ! | Un rêve .. Un cheval ..·

Laisser un commentaire

