thelwell rectitudeAlors que nous sommes en plein dans ce travail avec Pakita,  depuis plus d’un an, je viens de découvrir une bible sur la Rectitude :

Le livre de Pierre Baupère – EQUILIBRE ET RECTITUDE

Cette bible ne sortira qu’en avril 2013, mais Pierre Baupère nous offre déjà  la possibilité de l’acheter  en format pdf à cette adresse :

http://prbdressage.4ormat.com/equilibre-et-rectitude-livre

Je vais surveiller de très prêt sa parution, car même si le pdf est d’une richesse incroyable, c’est THE bouquin à avoir sur sa table de nuit, à côté, pour ma part des Oeuvres intégrales de Nuno Oliveira.

Enfin des écrits et des croquis clairs et compréhensibles par tous.  Ce livre représente touts ce que j’attendais d’une lecture contemporaine sur le dressage avec de vraies explications et pas uniquement des notions. Enfin, des propos clairs et formidablement schématisés sur ce qu’est vraiment cette fichue rectitude dont tout le monde parle. Pierre Baupère a été très loin dans ses recherches pour notre plus grande joie. Nous allons enfin pouvoir comprendre la locomotion de nos chevaux pour pouvoir remédier à tous nos soucis, que nous soyons cavaliers de loisir ou cavalier de dressage. La rectitude est le seul et unique gage de la santé physique et mentale de nos chevaux. 99% de notre réussite dépend de la rectitude.

Les notions de respect et d’empathie pour les chevaux sont présents à chaque page. Je ne pense pas me tromper pour dire que Monsieur Baupère marquera ce siècle par l’apport qu’il vient de faire en écrivant ce sublime livre. Une lecture que tout cavalier se doit de faire qu’il soit cavalier de dressage ou de loisir pour la santé de leur compagnon.

Quelques citations de Pierre Baupère :

Nous nous acharnons souvent à obtenir quelque chose qui est impossible car les étapes précédentes n’ont pas été acquises. Et quand elles l’ont été, nous passons trop de temps à vouloir garder ce qui est le plus difficile pour le cheval…

Il n’y a rien de magique, c’est juste le corps qui se libère, qui est équilibré et le cheval peut alors exprimer toute sa force et ce dont il est réellement capable…

Pour patienter, vous pouvez lire une série d’articles sur Cheval Savoir (en lecture libre) :

http://www.cheval-savoir.com/dressage-cheval

Publicités