Hempfling

Résumé de l’éditeur :

Dominer sans punir, rassembler sans tension des rênes dans son enseignement inédit, l’auteur montre que ces contradictions ne sont qu’apparentes. Dans sa méthode d’instruction, adaptée à toutes les races et à tous les types de chevaux, l’auteur tient compte du comportement des chevaux en liberté. La base de ce travail est une gymnastique adaptée que l’on communique aux chevaux grâce à des signaux clairs et à un langage corporel défini avec précision. La santé physique et psychique du cheval est prise en compte à toutes les étapes. Confiance, harmonie et dominance grâce au langage corporel et à un système de communication adaptée aux chevaux

Je ne comprenais pas tous les tenants et aboutissements de sa « méthode » lors de ma première lecture.  Il y a certains dresseurs qui ont ce talent inné de communiquer au plus profond de leur être avec les chevaux. « Danser avec les chevaux » est un rêve. Lorsque l’harmonie s’installe dans le couple, tout devient facile, sans contrainte. Cela s’apprend, certes, mais ce personnage a ce talent inné qui le rend « magique » en présence d’un cheval. Un véritable charisme d’homme de cheval !

J’ai depuis fait mon petit chemin et je comprends mieux au-delà du langage corporel visuel ce qui doit se passer pour que la magie s’opère. On se rend compte alors que cela n’est pas à la portée de tous les cavaliers et qu’il faut travailler principalement ce qui se passe dans notre propre corps.  Pour cela, nous nous devons d’être en harmonie avec nous même, de gérer notre propre énergie.  Un long programme pour ma part ….

Mais lorsque l’on découvre la capacité qu’ont nos chevaux dans l’imitation. Lorsque l’on a conscience que le moindre petit changement énergétique dans notre propre corps parle aux chevaux… tout devient magique.

Un livre qui n’est malheureusement plus édité et qui se négocie à prix d’or. Mais un livre à lire et à relire…

 

Publicités